Couscous
- mdelv038
- Nov 22, 2020
- 2 min read
Coucou!
Les langues officielles de l'Algérie n'incluent pas le français. Néanmoins, les effets de la colonisation de la France ont laissé leurs marques. L’Organisation internationale de la Francophonie Rapport 2004/2005 du Haut Conseil de la Francophonie a trouvé que l'Algérie est la seconde communauté francophone au monde avec 16 millions de locuteurs. L’Algérie a plus de locuteurs francophones que le Québec et la Belgique combiné.
La cuisine algérienne change dépendant quels produits saisonniers sont disponibles. Un élément que tous les repas algériens incluent est des céréales. La semoule est une céréale utilisée très souvent dans la cuisine algérienne, et dans les autres régions maghrébines. Donc, j’ai décidé de cuisiner le couscous avec l’aide du livre “Comment réussir un bon petit couscous” de Fellag.
Le livre explique les tensions raciales entre les Français et les Algériens. Comment est-ce qu'un pays qui pense qu’il y a trop d’immigration maghrébine a aussi décidé que leur plat préféré est le couscous? Est-ce que la France a un amour secret pour l’Algérie? C’est un roman humoristique qui se termine avec des recettes pour le couscous. J’ai trouvé que la recette a besoin de plus de détails pour ses ingrédients, mais ce n’était pas trop difficile à cuisiner.
La recette a mentionné un nouvel appareil de cuisine pour moi: le couscoussier. Cela me fait penser à comment nous pouvons incorporer ce mot mystère dans une classe de français. Avec les élèves, je pourrai examiner avec eux la racine des mots pour faire des champs lexicaux et des familles des mots. Le couscoussier a le mot “couscous” dedans et avec le contexte de la recette, nous pourrions déterminer que nous avons besoin d’un couscoussier pour cuisiner du couscous. Cette stratégie de regarder les mots de base dans les mots complexes, et les mettre en contexte du texte, peut aider les élèves à apprendre les stratégies de compréhension de la lecture.

Goût: 3/5
Clarité: 2/5
Livre: 5/5
Comments