Jambalaya
- mdelv038
- Oct 5, 2020
- 1 min read
Salut!
Le mot “cajun” a une histoire Canadienne, mais je devrais dire Acadienne. L’Acadie était une petite colonie au Canada avant l’effort de la France de coloniser le Québec. Après la Guerre de Sept Ans, la Grande Bretagne a gagné le territoire de l’Acadie. Ils ont donné un ultimatum aux Acadiens: soit qu’ils doivent signer un serment d'allégeance à la Couronne anglaise, ou être expulsé. Beaucoup d’Acadiens ont refusé et donc ont été expulsé dans un événement qu’on s’appelle “Le Grand Dérangement”.
Les Acadiens qui été expulsé en Louisiane sont devenus les “cadiens” et puis les “cajuns.” Quelques Cajuns sont retourné en Acadie, donc, le Canada a une Acadie encore dans les maritimes. Les Acadiens ont un dialect français qui s’appelle le “Chiac” et ils font assez de bruit chaque l'année sur la fête nationale de l'Acadie dans une tradition qui s’appelle le “Tintamarre” pour que nous n’oublions jamais qu’ils sont là.
La recette que j’ai utilisé est un mélange entre cette recette et la recette secret de mon père. Il refuse toujours de me la donner et il faut que j’apprenne par observation ce qu’il fait. J’ai enlevé les oignons à cause de mon allergie et des champignons à cause de ma préférence personnelle. Il y a toujours beaucoup de nourriture, et j’ai hâte de manger le Jambalaya avec des amis après le Covid-19. Enfin, c’est un plat complexe pour un peuple avec une histoire complexe.

Goût: 5/5
Facilité: 5/5
Crevette: Mini
Comments