Les quatre piliers du cadre conceptuel de L2
- mdelv038
- Mar 16, 2022
- 3 min read
Le cadre conceptuel de la formation des enseignants de L2 est composé de quatre piliers. Le premier est celui des « Compétences linguistiques dans la langue cible », envers lequel je me suis engagé à atteindre un certain niveau d’excellence. L’année passée, j’ai ressenti un besoin personnel d’approfondir ce pilier. D’abord, j’ai rencontré une tutrice qui pourrait m’aider. Nous avons parlé en français pour pratiquer la compréhension orale, la production orale, et l’interaction orale. De plus, nous nous sommes envoyé plusieurs messages en français pour pratiquer l’interaction écrite informelle. Comme j’avais déjà une bonne compréhension écrite, nous avons mis l’accent sur la production écrite. La langue française a beaucoup de connexions interculturelles et sociolinguistiques. Donc, nous avons examiné le « pourquoi » avec la grammaire, et non seulement le « comment. » Cela me donne plus de confiance et d’estime de soi professionnelle parce que je suis plus à l’aise avec la production écrite, car je pourrais expliquer les processus grammaticaux avec des exemples plus concrets.
Dans le contexte des compétences interculturelles, j’ai exploré les traditions culinaires de la francophonie. J’ai fait des recettes en français et me suis initiée à la culture francophone de pays comme le Laos et l’Algérie, et puis j’ai imaginé comment je pourrais utiliser la nourriture comme outil d’introduction à la culture de chaque groupe francophone. Dans ma salle de classe, j’ai créé une unité de musique basée sur la musique francophone. Les musiciens viennent des quatre coins du monde : du Chili à Hong Kong. Avec chaque musicien, la classe et moi, nous avons exploré ensemble la raison pour laquelle ils parlent français, et donc nous nous sommes sensibilisés davantage aux différences culturelles. De plus, nous avons acquis de nouvelles connaissances de chaque culture et des différences linguistiques à l’oral, comme l’argot malien ou le verlan français, car les connaissances culturelles renforcent les connaissances linguistiques. Puisque j’étais l’enseignante, je devais d’abord effectuer des recherches sur tout ce qui est mentionné plus haut. Je dois garder un regard critique envers ma propre culture, ce qui me permet de mieux comprendre des vécus parmi plusieurs cultures.
Ensuite, je cherche toujours des façons d’approfondir mes connaissances pédagogiques et didactiques. Les connaissances pédagogiques particulières à la matière, comme la méthodologie de l’enseignement du FLS et des stratégies d’apprentissage en contexte L2, viennent des cours que je suis. J’ai suivi mes cours pédagogiques et didactiques du FLS l’année passée. Néanmoins, j’ai voulu poursuivre mes apprentissages, donc je suis le cours PED 3129 « Second Language Perspectives in Education. » Ensuite, j’ai fait mon projet de recherche d’action sur l’utilisation du « franglais » dans la salle de classe. Cela me donne une meilleure idée sur la façon dont mes élèves pensent en français et comment je pourrais avoir une meilleure gestion de classe en utilisant ma recherche avec des connaissances pédagogiques générales. Par-dessus tout, je fais de la recherche culturelle et je cherche les occasions de développer mes compétences linguistiques en approfondissant mes connaissances particulières à la matière.
Finalement, mes stages me donnent la possibilité de montrer et de pratiquer mon professionnalisme collaboratif. Malheureusement, deux de mes élèves ont fait une tentative de suicide. Un de ces élèves a quitté l’école en permanence, mais l’autre élève est revenue. Avec cette expérience tragique, j’ai collaboré avec mon équipe d’enseignants de FLS afin d’offrir un soutien à cette élève quand elle est retournée à l’école. Sans cette culture de collaboration, de respect mutuel, et d’entraide parmi les enseignants de FLS, je n’aurais pas su comment aider cette élève, et les élèves dans la classe. En outre, les enseignants superviseurs me donnent des commentaires constructifs qui me permettent d’améliorer mes compétences pédagogiques. La collaboration professionnelle est nécessaire et fait en sorte que je ne me sens pas isolé dans la profession. Mes expériences bouleversantes m’ont donné la passion d’avoir une culture respectueuse entre les enseignants.

Comments